Représentation du silence et points de suspension dans Siloé de Paul Gadenne: Silence et points de suspension dans le roman Siloé
Pubblicato 07/08/2024
Parole chiave
- Gadenne,
- Silence,
- Points de suspension
Come citare
Copyright (c) 2024 Analisi Linguistica e Letteraria
Questo lavoro è fornito con la licenza Creative Commons Attribuzione - Non commerciale - Condividi allo stesso modo 4.0 Internazionale.
Abstract
Cet article entend analyser les emplois et fonctions des points de suspension dans l’œuvre romanesque de Paul Gadenne, plus particulièrement dans Siloé, son premier roman. Évoquant à la fois une présence et une absence, le signe de ponctuation, en cooccurrence avec les formes lexicales “silence”, “silencieux/se”, “silencieusement” et d’autres formulations à dire le silence, participe de la représentation et de mise en scène discursive de cet élément fondamental de la poétique gadennienne. À partir des principales études sur la ponctuation, la présente étude montre comment les points de suspension, “aptes à exprimer toutes sortes de silences”, contribuent, dans les dialogues et dans les passages plus narratifs, telle une caisse de résonnance, à construire la matérialité visuelle, sonore, temporelle du silence.