Anno 29 N. 1 (2021):
Articles

Topopoétique du silence. Sur le nom de voie d’escalade

Françoise Rigat
Université de la Vallée d’Aoste

Pubblicato 06/30/2021

Parole chiave

  • climbing route,
  • naming,
  • semantics,
  • reference,
  • silence

Come citare

Rigat, F. (2021). Topopoétique du silence. Sur le nom de voie d’escalade. Analisi Linguistica E Letteraria, 29(1), 131–148. Recuperato da https://www.analisilinguisticaeletteraria.eu/index.php/ojs/article/view/169

Abstract

Le silence se donne comme un motif récurrent dans les noms de voie d’escalade. On prendra donc comme appui le thème du silence pour questionner les principes sémiotico-pragmatiques qui régulent l’appellation des voies : quel rôle joue le nom ? Quelle promesse à la grimpée donne-t-il ? Quelle voix exprime-t-il ?
On commencera par dégager le statut et les rôles sémiotiques de ce que l’on nommera, reprenant Bernard Bosredon (1997), une dénomination propre. On traitera ensuite des principes sémantico-référentiels qui régulent la construction du nom de voie. Enfin, on abordera le silence et ses textures tel qu’il s’y énonce. Cette analyse trouvera un prolongement dans l’observation de l’ethos des grimpeurs, que l’on présentera pour conclure notre propos.
Pour cette analyse qualitative, plus que quantitative, on s’est basée sur des topos numériques et divers topos-guides régionaux édités par les clubs d’escalade ou par de forts grimpeurs.